sportsregions
Envie de participer ?

C'est en 1958 que les premiers entraînements de judo se font à Orchies grâce au président de l'Amicale Laïque de l'époque, dans une cantine scolaire, salle de l'Aigle Rouge: les judokas s'entraînent sur une épaisse couche de sciure maintenue dans un cadre en bois et recouverte d'une bâche. En 1961, le Club achète ses premiers tatamis d'occasion: le dojo est installé à l'ancienne église provisoire, rue de la Poterne mais les tapis doivent être montés et démontés à chaque entraînement. Le Club vit alors en symbiose avec le Club de Tournai en Belgique dont il est l'émanation.
C'est en 1967 que se décide le rattachement à la FFJDA: il y a 22 judokas au Club et la publication au Journal Officiel date du 30 septembre 1967. Les entraînements se font dans un ancien local de l'Ecole des Garçons.
En 1973, le Club achète ses premiers tatamis neufs après que le comité ait organisé braderies, ventes diverses... Le Club compte alors 110 licenciés.
1979 voit l'arrivée d'un nouveau jeune professeur, Ghislain HARRISSART, ceinture noire 4ème Dan, qui est toujours l'entraîneur actuellement. Le Club intègre alors des nouveaux locaux avec vestiaires et tatamis neufs, rue Gaston Leroy.
En 1990, nouveau déménagement dans une salle conçue pour la pratique du judo, celle où nous nous trouvons aujourd'hui, Salle Nov'Orca avec une surface de 158 m2 de tapis.
Durant toutes ces années, les effectifs du Club n'ont cessé de  progresser et nous tournons à 130-150 licenciés par saison. Les résultats en compétitions sont toujours globalement satisfaisants et les ceintures noires toujours plus nombreuses: une soixantaine ont été formées au Club depuis 1958 dont Pascal Ogé, champion le plus titré de nos compétiteurs (champion de France Espoirs et champion d'Europe) et Richard Caille, 5ème Dan, le plus haut niveau de notre Club!

Nous pouvons nous souvenir de quelques personnalités qui ont marqué notre Club depuis sa création par leur investissement, leur attachement.
Les entraîneurs: Antoine Couvreur, José Huvelle, Jean Hernandez, Charlie Florent, Robert Lagouche assisté de Michel Berten, Jean Paul Deheul et Jean Michel Lespagnol.
Les présidents et les membres des différent comités:  Michel Berten assisté de Jean Michel Lespagnol, Daniel Humez, Guy Demarcq, Georges Brihay, Yves Cauvin, Yves Delannoy; Jacques Demilly et Michel Berten, Jean Paul Deheul, Bernard Ogé, Maurice Caille, Jean Mativa, Elisabeth Mativa; Luc Andrivon et Jean Jacques Plus, Elisabeth Mativa.

Depuis juin 2013, le Dojo a pris officiellement le nom de Michel Berten en souvenir de son engagement de plus de 40 ans dans le bon fonctionnement du Club.